Formation Qualité de Vie au Travail : prendre soin des soignants

Les conditions de travail en milieu hospitalier peuvent mener à un profond malaise des soignants. Pour les cadres et managers de santé, il est indispensable de se former pour faire face aux nouveaux risques psychosociaux. Des formations Qualité de Vie au Travail a été développée pour répondre à ces besoins.

Améliorer la qualité de vie au travail, un enjeu dans le milieu hospitalier

De nouveaux modes de gestion, plus axés sur la rentabilité et le rationnement, ont profondément modifié les conditions de travail à l’hôpital. De nombreux professionnels de santé, attachés à la culture du soin, ne se reconnaissent pas dans ce nouveau contexte et sont victimes d’une véritable souffrance au travail. Désemparés, certains en viennent à commettre des actes suicidaires, comme les cinq infirmiers qui se sont donné la mort entre juin et décembre 2016. Alerté par la situation, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé en décembre 2016 une « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail de l’ensemble des professionnels de santé. » Cette stratégie consiste entre autres à intégrer un module « Qualité de Vie au Travail » à la formation des professionnels de santé.

Qualité de Vie au Travail : une formation pour les cadres

Les cadres de santé sont à l’interface entre la direction et les équipes de soignants. Leur tâche est délicate : ils doivent faire appliquer la stratégie de la direction par le personnel tout en essayant de prendre en compte les problèmes de ceux-ci. Censés prévenir les risques psychosociaux, certains cadres deviennent eux-mêmes des cibles potentielles. Ils sont alors incapables d’assurer le bien-être de leurs équipes. Pour éviter ces écueils, l’une des solutions consiste à se former. Si la formation DPC (Développement Professionnel Continu) s’adresse aux professionnels de santé, la formation Qualité de Vie au Travail (QVT) s’adresse à ceux qui les encadrent. Elle a pour objectif de bâtir une culture de QVT en accord avec la culture de l’établissement. D’une durée de quelques jours, cette formation « intra » aide notamment à mieux comprendre le concept et enseigne aux cadres des techniques pour mettre en œuvre la démarche de QVT.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply