Les écrans nuisent-ils à la concentration ?

Les écrans nuisent-ils à la concentration ? La question mérite d’être posée lorsque l’on sait que les hommes auraient aujourd’hui une capacité de concentration inférieure à celle du poisson rouge !

Une capacité de concentration en chute libre

L’homme de 2015 aurait, d’après la récente étude menée par Microsoft au Canada, une capacité de concentration de 8 secondes et serait battu à plates coutures par le poisson rouge qui, pour sa part, resterait attentif 9 secondes sans discontinuité. Si, dans un premier temps, cela peut faire sourire, il faut aussi prendre conscience que ce chiffre est assez alarmant. Il semblerait même qu’il ne cesse de décroitre : en 2000, l’homme restait concentré 12 secondes contre 8 secondes en 2015. Alors, à qui la faute ?

La technologie dans la ligne de mire

MultitaskingLe rapport de l’étude a mis en évidence que « la concentration à long terme s’affaiblit à mesure que la consommation de contenu numérique, l’utilisation de medias sociaux et le savoir-faire en matière de technologie augmentent ». En plus de cette sur-consommation, la baisse de concentration chez l’être humain serait accentuée par le multitasking, c’est-à-dire le fait d’utiliser en même temps son ordinateur, sa tablette et son smartphone, une pratique de plus en plus répandue !

Quand est-il chez les enfants ?

ecran enfantUne utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans peuvent mener à des troubles mineurs : trouble de la concentration chez l’enfant, trouble du sommeil, irritabilité, ainsi qu’à des troubles majeurs comme la dépression. La mémoire de l’enfant peut aussi se retrouver impactée, tout comme son imagination et son investissement dans les tâches quotidiennes.

Le monde numérique est capable du meilleur comme du pire. Si chez l’adulte il suffit de quelques jours de « sevrage » pour retrouver de la concentration, chez l’enfant un usage excessif peut faire des ravages et avoir des conséquences graves. L’autorégulation n’étant pas le fort des enfants, c’est aux parents que revient cette  grande responsabilité !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply