Quels sont les bienfaits du voyage ?

Se découvrir soi-même, faire le point, rencontrer d’autres personnes… en voyage, les occasions sont nombreuses de faire face à soi-même et à ses limites mais aussi de faire de belles découvertes tant humaines que culturelles. Le voyage oui, mais pour quelles bonnes raisons ? Zoom sur les bienfaits du voyage !

 

Se découvrir soi-même grâce au voyage

Plus on voyage longtemps et loin de ce que l’on connaît déjà, plus on apprend à se découvrir. La routine peut parfois nous empêcher d’évoluer rapidement. C’est pourquoi le voyage évite de s’enliser et permet d’être confronté(e) à des situations incongrues, inattendues, parfois effrayantes mais qui nous positionnent face aux limites que l’on pense avoir.

Voyager permet de se découvrir soi-même, voir de quoi l’on est capable et d’évoluer. Sur les plans de l’ouverture d’esprit, de la timidité, des phobies ou du lâcher prise, le voyage est un médicament insoupçonné et sans posologie !

 

Aller vers l’essentiel

En visitant des pays lointains, on rencontre des populations dont la culture et le mode de vie sont diamétralement opposés au nôtre. L’un des bienfaits du voyage est l’opportunité qu’il nous donne de se passer de tout ce qui est superflu. Les sucreries, les bijoux fantaisie, les dépenses impulsives n’ont plus leur place dans un trek au Pérou, un roadtrip en Mongolie ou un séjour nature au Botswana.

La richesse que l’on possède entre les mains est celle de l’instant, la magie du hasard et les rencontres que l’on peut faire, parfois auprès de populations qui semblent avoir peu, mais ont tout car elles ont compris quelle est l’essence de l’existence.
De retour de voyage, vous ne pourrez que voir les choses différemment et réapprendre à vivre au jour le jour en appréciant pleinement ce que la vie vous offre déjà.

 

Se dépasser et évoluer

Lorsqu’on outrepasse une peur depuis longtemps enfouie, que l’on fait le point sur soi, que l’on ose parler la langue du pays où l’on se trouve ou partir seul(e) on gagne peu à peu en confiance. La confiance en soi se construit par l’expérience, en se dépassant un peu chaque jour et en se lançant des défis toujours plus audacieux.

Nous sommes notre propre limite et le voyage offre beaucoup plus d’opportunités qu’un quotidien routinier pour la dépasser. Un voyage sportif dans le désert à Oman, de la tyrolienne en Amazonie, un saut en Parachute au Bhoutan, un trekking en Patagonie… vous pensiez en être incapable ? Vous voilà invincible !

 

Bon(s) voyage(s) !

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.