Jardiner : est-ce une bonne activité pour les seniors ?

Pour bien vieillir, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée, un bon sommeil et bouger. Parmi les activités physiques douces et bienfaisantes proposées aux seniors, il y a le jardinage. Encore faut-il jardiner en toute sécurité. Zoom sur le jardinage pour les seniors.

Le jardinage entretient la forme physique du senior

La sédentarité est préjudiciable aux seniors. En effet, l’absence d’activité physique entraine un risque de fonte musculaire et de perte de densité osseuse. Elle accroit de plus les risques cardiovasculaires. C’est pourquoi les médecins recommandent aux seniors de pratiquer une activité physique quotidienne de l’ordre d’une trentaine de minutes. Cette activité doit être compatible avec l’état de santé du senior, et douce pour ses articulations. L’aquabike, le vélo, la natation, la marche peuvent être proposés. Tout comme le jardinage. Tailler les rosiers, tondre la pelouse, bêcher fait travailler les muscles, les articulations et le souffle.

jardinage

Jardiner booste le moral des seniors

Jardiner n’est pas uniquement prendre soin de ses fleurs, mais aussi de sa santé psychique et physique. En effet, jardiner en plein air, entouré de verdure, de fleurs, fait du bien au moral. Oxygène, apaise. C’est un moment de détente, qui participe activement à la prévention et à la lutte contre la déprime du senior. Et qu’il s’agisse d’un potager ou de fleurs, voir ses cultures pousser procure un sentiment de satisfaction. Booste la confiance en soi. Le jardinage va donc favoriser l’estime de soi. Il apprend aussi la patience, l’organisation et entretient les facultés de concentration.

Jardiner en sécurité pour un senior

Certes, avoir une activité physique comme le jardinage est important pour le senior. Mais elle doit être faite en respectant des conditions de sécurité. Il s’agit de ne pas se blesser. Cela passe par le recours aux jardinières surélevées PMR pour les personnes qui ont du mal à se baisser. Mais aussi par le port d’un chapeau et l’usage de crème solaire pendant l’été. Il peut s’agir aussi de porter une ceinture lombaire pour soulever des charges ou porter une brouette. Ou encore, de s’équiper avec des outils de jardinage légers, adaptés aux seniors.

jardinage

Le jardinage est une activité absolument bénéfique pour la santé des seniors. Sauf contre-indication médicale, le jardinage aide à conserver une bonne mobilité, sa masse musculaire et osseuse. Et aide à voir la vie en rose ! C’est en effet une activité très relaxante, qui accroit la sensation de bien-être.

Both comments and pings are currently closed.